Les professionnels libéraux sont soumis à des obligations spécifiques qu’ils exercent en entreprise individuelle ou en société. De plus en plus d’entre eux se tournent vers des logiciels de comptabilité adaptés à leur activité. Pourquoi ? Car ces outils offrent de nombreux avantages ! Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur la comptabilité en profession libérale et sur les logiciels de comptabilité qui peuvent vous faciliter la vie.

En profession libérale, la comptabilité est obligatoire

Que vous soyez médecin, avocat, consultant ou architecte, la tenue d’une comptabilité est une obligation légale pour toutes les professions libérales. En fonction de votre statut juridique, de votre activité et de votre régime fiscal, la complexité de votre comptabilité va varier… le logiciel de comptabilité profession libérale comme Indy peut être très pratique !

Les obligations comptables à respecter

Un professionnel en libéral doit respecter plusieurs obligations comptables comme :

  • La tenue d’un livre-journal (il faut enregistrer chronologiquement les recettes et des dépenses)
  • L’édition d’un bilan et d’un compte de résultat (pour les professionnels au régime réel simplifié ou normal, les entrepreneurs en micro-fiscal étant exemptés)
  • L’envoi de factures conformes aux lois (mentions obligatoires, prix TTC et HT…)
  • L’édition de déclarations obligatoires (TVA, CFE, déclaration de revenus… etc)
  • La conservation des pièces justificatives (factures, relevés bancaires, etc.) pendant au moins 10 ans.

Il est recommandé de vous renseigner sur les obligations relatives à votre situation. Ces dernières varient en fonction de nombreux critères.

Les risques en cas de non-respect des obligations comptables

Il est nécessaire d’être vigilant car une comptabilité mal tenue peut entraîner :

  • Des redressements fiscaux
  • Des pénalités financières,
  • Ainsi que des difficultés à remplir ses obligations futures en cas de contrôle de l’URSSAF ou des impôts.

Pour éviter ces conséquences, de plus en plus de professionnels libéraux se tournent vers des logiciels spécialisés. En effet, ces derniers sont très utiles pour respecter sans effort vos obligations comptables.

Faut-il obligatoirement se former ?

La réponse est non… ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Il n’est pas obligatoire de suivre une formation en comptabilité pour exercer une activité libérale, mais cela peut faire une vraie différence dans la gestion de votre activité au quotidien. En effet, les logiciels de comptabilité modernes sont conçus pour être intuitifs, mais une formation peut être utile selon votre niveau de connaissances.

Il est conseillé de vous former si vous gérez une structure complexe ou si vous souhaitez optimiser votre gestion financière par exemple. Vous pouvez alors suivre un cours en ligne ou plus simplement vous inscrire à des webinars gratuits ou lire des articles sur le sujet qui vous intéresse. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne : n’hésitez pas à les utiliser :

  • Des tutoriels en ligne
  • Des articles de blog sur la comptabilité
  • Des forums d’entraide
  • Le support client du logiciel de comptabilité
  • … etc.

Aujourd’hui, de nombreux outils sont accessibles sans compétences comptables poussées, mais un minimum de prise en main reste nécessaire.

Les logiciels de comptabilité se développent

Ces dernières années, les logiciels de comptabilité pour les professions libérales se sont grandement développés. Ces outils modernes offrent simplicité d’utilisation, automatisation des démarches et conformité légale.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité :

  • Le gain de temps : il est possible de classer automatiquement les transactions bancaires dans les bonnes lignes comptables, de générer des documents, d’éditer des factures en un clic, de préparer toutes ses déclarations…
  • La fiabilité : le risque d’erreurs humaines est réduit, les calculs automatisés…
  • La conformité fiscale : avec un logiciel l’édition des déclarations 2035 et 2042-PRO est facilité. Il vous suffit de suivre les instructions sur la plateforme. De plus, un outil de gestion de la TVA et de génération des documents permet d’être en conformité avec l’administration fiscale.
  • L’accompagnement : certains logiciels proposent des conseils, des tutoriels ou une assistance comptable.
  • Le coût : le logiciel de comptabilité coûte 2 à 5 fois moins cher qu’un expert-comptable classique.

De plus, un grand nombre de logiciels de comptabilité proposent des fonctionnalités complémentaires pour les professionnels en libéral. Il est possible sur certains outils de retrouver des assurances professionnelles, un compte pro, un outil de facturation ou encore un outil de gestion des finances. Le choix de votre logiciel de comptabilité dépendra de votre activité, de vos besoins, et de votre niveau d’autonomie.

Pour conclure, la comptabilité est une étape obligatoire pour les professions libérales. Toutefois, cette dernière ne doit pas devenir un casse-tête. Grâce aux logiciels de comptabilité en ligne, vous pouvez gagner en rigueur tout en simplifiant votre gestion d’entreprise. Avec un peu de formation et les bons outils, vous restez concentré sur l’essentiel : votre métier.