Comment les pratiques RSE peuvent transformer l’attractivité d’une entreprise auprès des talents ?

Comment les pratiques RSE peuvent transformer l’attractivité d’une entreprise auprès des talents ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un facteur incontournable d’attractivité des talents, notamment auprès des nouvelles générations. Elle exige toutefois la mise en place d’une démarche à même de motiver vos collaborateurs actuels et futurs. On vous présente à ce sujet 8 leviers d’action à expérimenter pour un réel impact.

Vos pratiques de RSE intégrées doivent façonner la culture interne de votre entreprise

Pour transformer positivement votre image employeur, votre démarche RSE doit irriguer tous les rouages de l’organisation. Votre entreprise gagne d’ailleurs à incarner son engagement sociétal au quotidien à travers :

  • une gouvernance plus responsable ;
  • un management plus participatif ;
  • des initiatives de mobilité verte ;
  • l’organisation d’évènements écoresponsables, etc.

Cette intégration profonde de la RSE à tous les niveaux de votre organisation crée un véritable sentiment d’appartenance et de contribution à une mission qui a du sens. Il en est même bien plus lorsque vous découvrez l’impact de la RSE sur la marque employeur avec les détails nécessaires.

Elles doivent répondre aux attentes sociétales

De plus en plus de talents aspirent à travailler pour une entreprise dont les valeurs et les actions concrètes sont en phase avec leurs propres attentes citoyennes. La RSE représente alors un moyen pour votre organisation de montrer son engagement face aux défis environnementaux et sociétaux actuels.

L’intégration cohérente des préoccupations sociales et écologiques dans la culture de votre entreprise et de votre stratégie globale vous encourage ainsi à répondre à cette quête croissante de sens. Mieux, elle vous aide également à contribuer à un monde meilleur.

Vous devez instaurer un dialogue avec vos parties prenantes

L’attractivité d’une entreprise engagée en matière de RSE passe également par sa capacité à instaurer un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ses différentes parties prenantes à savoir :

  • les salariés, les associations ;
  • les clients, les fournisseurs ;
  • les riverains, les pouvoirs publics, etc.

Le fait de bien communiquer progressivement sur votre démarche, vos objectifs et vos réalisations concrètes rend ces différents acteurs plus sensibles à vos réalités. De plus, cela favorise la consolidation de la crédibilité de l’engagement RSE de votre entreprise.

Vos pratiques de RSE doivent se traduire par des initiatives concrètes et mesurables

Pour motiver durablement vos équipes et attirer les meilleurs profils, il ne suffit pas de communiquer sur de belles valeurs sociétales. Vos collaborateurs ainsi que les candidats potentiels recherchent avant tout des preuves tangibles de votre engagement RSE.

La politique mise en œuvre doit donc se traduire par des initiatives dont les progrès et les résultats sont mesurables. Qu’il s’agisse d’indicateurs de réduction de l’empreinte carbone, des montants alloués à des projets de solidarité locale, etc., vous devez veiller à miser sur des projets viables.

Elles doivent viser un environnement durable

L’écoresponsabilité du cadre de travail est un critère d’attractivité incontournable pour attirer les talents. Le fait de leur proposer de travailler au quotidien dans des locaux modernes éco-conçus, certifiés et labellisés selon les référentiels environnementaux les plus exigeants, correspond probablement à leurs attentes.

Une démarche durable incarnée jusque dans les murs et les processus constitue ainsi un signal positif extrêmement puissant pour valoriser votre image employeur. Mieux, cette écoresponsabilité assumée peut même devenir un avantage concurrentiel face à des talents de plus en plus sensibles à cette dimension.

Vous devez offrir une excellente qualité de vie au travail à travers cette démarche

Au-delà des aspects environnementaux, le volet social de la RSE peut également s’avérer motivant pour attirer les meilleurs éléments. De nombreux salariés accordent une attention croissante à la qualité de vie au travail et à l’équilibre entre vies privée et professionnelle.

Des dispositifs innovants en matière de télétravail, de congés parentaux, de promotion de la diversité ou d’insertion professionnelle sont autant d’atouts pour faire la différence. Vous pouvez donc les mettre en place pour attirer et fidéliser plusieurs talents dans votre entreprise.

Cultivez votre responsabilité globale

Les talents sont de plus en plus sensibles aux entreprises qui adoptent une responsabilité à 360°, aussi bien sur les plans social et environnemental que sur leur impact sociétal global. La culture de votre responsabilité globale en tant qu’entreprise citoyenne consiste notamment à :

  • nouer des partenariats innovants avec des ONG, des fondations ou le secteur public ;
  • encourager le bénévolat de compétences de vos employés sur leur temps de travail ;
  • sensibiliser vos parties prenantes externes à leur propre responsabilité sociétale.

Les nouvelles générations qui veulent donner du sens à leur travail plébiscitent les pratiques RSE à fort impact sociétal. Elles sont un puissant levier d’attractivité des talents.

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